Thursday 10 May 2012

Une valise de la vie sacrément remplie !

Parmi les personnes qui m'inspirent, une dame contemporaine vient s'ajouter à ma liste, aux cotés de l'aventurière Ella Maillart ou de l'explorateur Marco Polo, parmi tant d'autres. 
Elle a aujourd'hui 90 ans mais porte sur son visage toute la beauté et la richesse de ses soixante dernières années de voyages et de pérégrination. Pas de doute, ses 20 ans sont toujours intacts dans son coeur.


Paysages... Islande, le Gullfoss, 1984.
Suzanne Séjournant... c'est dire comme elle était prédestinée à séjourner à travers les 4 coins de la planète, nous fait l'honneur de partager des centaines de photographies touchantes d'authenticité et non retouchées sur son blog depuis mars dernier. Vous remarquerez la clarté synthétique de son site et la présentation brillamment légendée et sans artifice de ses clichés. En effet, cette ancienne enseignante, agrégée de géographie, a su exploiter les ressources de son métier pour en faire une passion, celle de l'amour des civilisations. 




Portraits... Nord de la Thaïlande, 
Haripunchai, 1983.
C'est peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale et sa titularisation qu'elle décide de partir à l'aventure dans des conditions quelque peu précaires, au bras de son plus fidèle compagnon: son mari. Rien de mieux que de combiner amour et galère pour forger son âme de globe-trotter. Et forcément, le virus du voyage l'accompagnera toute sa vie durant, lui donnant une force d'esprit et une joie de vivre que seuls les voyageurs dignes de ce nom peuvent atteindre et comprendre.
Retraitée, elle continue pourtant de fréquenter les amphithéâtres, les musées et les bibliothèques afin d'étudier les différentes ethnies qu'elle a pu approcher et d'assouvir sa soif de savoir. Et surtout, après avoir déjà foulé les cinq continents au cours de 3 tours du monde, tant que ses deux jambes lui permettent d'avancer, elle reste maîtresse de son destin. Sa prochaine excursion ? New York..! 

Bref, elle doit en avoir des histoires à raconter au coin du feu, mais pas sûre qu'elle soit encore prête à s'y poser...

1 comment:

  1. Un bien bel article qui donne envie de séjourner dans sa valise... !

    ReplyDelete